Tout savoir sur les vestes Haori, vêtement japonais traditionnel


 La veste Haori est un véritable must-have chez les fans de culture japonaise. Découvrez toutes les caractéristiques de la veste Haori et du cardigan japonais dans cet article.

 Veste Haori, le must-have des Japan addicts

Haori, mais kézako ? La veste japonaise Haori est un vêtement traditionnel japonais léger, qui se porte en été. Sa matière fluide – généralement de la soie - la rend très agréable en saison estivale. Le Haori homme se porte de façon formelle comme informelle, pour la cérémonie du thé comme pour une soirée habillée. A l’origine, le Haori n’était porté que par les hommes de classe sociale élevée. Elle s’enfilait au-dessus du kimono pour ne pas le salir. Aujourd’hui, femmes et enfants de toute classe portent la veste Haori, déclinée en de nombreux modèles.

Dans cet article, découvrez toutes les caractéristiques de ce vêtement iconique adoré des fans du pays du soleil levant. Après votre lecture, vous saurez comment le porter et vous serez incollable sur les motifs japonais les plus courants !

Savoir porter la veste Haori 

La plupart des vestes Haori et cardigans japonais sont dotés de jolis motifs nippons (dragon, fleurs de cerisier, carpe…etc.). Aujourd’hui, on trouve des vestes Haori de différentes couleurs et agrémentés de motifs plus sobres. Le plus souvent, les cardigans japonais ont une coupe courte et droite, tandis que les manches sont larges et mi-longues. Il se porte généralement sans ceinture obi et non croisé, les bords tombant à la manière d’un manteau.

La veste Haori peut se porter à plusieurs occasions :

  • Pour un mariage : Dans ce cas, la veste Haori se porte par-dessus le kimono. Elle se porte également pour tout type d’évènement formel comme la cérémonie du thé par exemple. Notez que dans le cas d’une occasion formelle, il est préférable de choisir une veste japonaise de couleur sobre et dépourvue de motifs.
  • Pour tous les jours : La veste Haori se porte également au quotidien, pour un style décontracté et plus casual. Dans ce cas, elle se porte avec un jean et un t-shirt.
  • Pour une soirée : Le Haori peut se porter lors d’une soirée habillée. Dans ce cas, il est préférable de choisir un haori mi-long doté d’un motif sobre.

En raison de son toucher doux et de son tissu léger, le Haori est très agréable à porter en sortant de la douche. Vous l’aurez compris, toutes les occasions sont bonnes pour revêtir ce magnifique vêtement traditionnel japonais.

 Comprendre la signification des motifs japonais 

Au Japon, les motifs ont des significations très fortes. Voici les motifs emblématiques les plus courants :

  • Dragon : Le dragon est un symbole de pouvoir et de sagesse.
  • Tsuru : Le Tsuru est une grue, souvent blanche, qui symbolise la paix et la longévité. C’est un oiseau emblématique de la culture nippone.
  • Sakura : Le Sakura est la fleur de cerisier, reine des fleurs du printemps.
  • Oni : C’est un démon japonais de couleur rouge, représenté avec des dents menaçantes et des cornes. Il symbolise la vengeance, la passion et l’amour destructeur.
  • Carpe : La carpe japonaise représente la force et le courage.

Tous les fans du Japon possèdent au moins une veste Haori dans leur garde-robe. Quelle sera la vôtre ?

Retrouvez également tous nos Geta, Jinbei, Yukata et cardigan kimono Japonais. Un large choix de coupes, de motifs et de couleurs vous attend. Vous trouverez forcément le vêtement japonais de vos rêves, à porter en toutes occasions !