Tout savoir sur le style Lolita Japonais

Le style Lolita ou style Kawaï est un style vestimentaire élégant aux allures de poupée. Ce look enfantin est reconnaissable grâce à ses vêtements bouffants, agrémentés de nombreuses dentelles. Le style Lolita est bien plus qu’une simple mode vestimentaire au Japon, c’est une véritable sous-culture nipponne qui obéit à des codes stricts. Découvrez tous nos conseils pour adopter le style Kawaï !

Tout savoir sur le style Lolita

Robes volantées, manches bouffantes, chemises en dentelle… Si vous vous êtes promenés dans les rues de Tokyo, vous n’avez pas pu passer à côté des Lolitas ! Dans cet article, découvrez ce qu’est le style Kawaï ou style Lolita et comment l’adopter.

Qu’est ce que le style Lolita ?

Le style Lolita est né dans les années 80 dans le quartier d’Harajuku à Tokyo. A l’époque, cette mode extravagante suscitait l’intérêt des reporters et faisait l’objet de nombreuses expositions photo. Pourtant, le style Lolita vient d’encore plus loin. En effet, il s’inspire de la mode occidentale du XVIIIe siècle avec son lot de jupons, de volants, de rubans et de dentelles. A l’origine du style Lolita, un mouvement contestataire qui répond à l’oppression de la société japonaise à l’égard des femmes et, plus généralement, au patriarcat. Le style Kawaï exprime le refus de devenir femme et, à la place, de rester une enfant.

Comment devenir une Lolita ?

Quelques règles vestimentaires sont à connaître si vous ne souhaitez pas être perçue comme une “Ita” ! Le mot Ita provient du japonais “Itai” qui signifie “Aïe”, il désigne une très mauvaise Lolita. Découvrez les pièces maîtresses du style Lolita ci-dessous.

La robe bouffante

Choisissez une robe cintrée à la taille et bouffante en bas, pour donner l’illusion d’un jupon. La longueur doit s’arrêter aux genoux ou 5cm au-dessus des genoux, jamais plus haut. En effet, le style Lolita ne doit pas être sexy mais enfantin. Pour accompagner votre jupe, choisissez un chemisier blanc à manches longues agrémenté de dentelle. Pour éviter de passer pour une Ita, prenez garde aux matériaux. Les matières peu coûteuses utilisées pour les déguisements ne font pas bon ménage avec le style Lolita.

Les chaussures et accessoires

Le choix des chaussures est primordial pour parfaire votre tenue de Lolita. Vous pouvez opter pour des chaussures à plateforme ou à brides ainsi que des ballerines à bout rond. Ici, les rubans et les gros nœuds sont tout indiqués. Une paire de chaussettes à rubans qui remontent jusqu’au genou est tout indiqué. Côté accessoires, vous pouvez vous procurer une ombrelle aux couleurs pastels ainsi que des gants en dentelle.

Le maquillage et la coiffure

Côté maquillage, n’en faites pas trop. N’oubliez pas que le style Lolita se veut enfantin. Pour un total look Kawaï, misez sur une poudre blanche pour un teint frais et lumineux. La Lolita est claire de peau et prend soin de protéger son teint du soleil. Alors, exit les poudres bronzantes ! Pour la coiffure, privilégiez les coiffures de poupées. De belles boucles feront très bien l’affaire. Vous pouvez également ajouter un serre-tête avec un gros nœud pour parfaire votre coiffure. Le style Lolita se décline ensuite en plusieurs genres : classiques, punk, sweet, gothique… A vous de trouver le style qui vous plaît le plus. Pour ce faire, n’hésitez pas à rejoindre des communautés de Lolitas, sur Facebook ou sur des forums. Désormais, vous avez toutes les clés en main pour devenir une Lolita !