Tout savoir sur la signification des couleurs du kimono

Un code vestimentaire unique pour le Japon, le kimono représente une culture nippone qui est restée indemne depuis des décennies. La tradition du kimono demeure sacrée dans ce pays d’émerveillement, dépaysant et fascinant.

Le kimono qui signifie « chose que l’on porte sur soi », est une tenue traditionnelle pour les Japonais, hommes et femmes. Un style de vêtement large et ample, le kimono est conçu pour offrir un maximum de confort, il est généralement souple et respirant. De plus, le choix du couleur du kimono possède des significations particulières pour les Japonais.  

Le kimono rouge :

Le kimono rouge signifie Aka en japonais. La couleur désigne la richesse, le pouvoir et un bon statut au sein de la population japonaise. Le kimono rouge est associé à la prospérité et le bon augure. Autrefois porté quand on souhaite optimiser ses chances de gagner dans un combat, plus tard, la couleur rouge est choisie pour les grands événements comme le mariage. Le kimono rouge est sensé porter bonheur aux jeunes mariés.

A noter que la teinte rouge a été autrefois fabriquée à partir de la racine d’Akane, une plante qui se trouve en abondance au Japon.

Le kimono blanc :

Shiro pour les Japonais, la couleur blanche symbolise la pureté. Ainsi, les kimonos blancs sont considérés comme des tenues réservées aux prêtres et pour les cérémonies religieuses. C’est une couleur sacrée qui est associée à la divinité et à la consécration.

Par ailleurs, le kimono blanc est également porté pour les funérailles et les enterrements.

Le kimono bleu :

La couleur bleue signifie littéralement Ai dans la langue japonaise, qui signifie paix et sérénité. Le kimono bleu est destiné pour le travail et les tâches quotidiennes. D’ailleurs, durant l’époque d’Edo, les kimonos bleus étaient vus comme la tenue de travail des personnes appartenant aux classes inférieures.

Pour obtenir la couleur bleue, les Japonais ont utilisé des teintures en provenance des feuilles fraiches de Tadeaj, une plante typique de Japon ou encore à partir du procédé de teinture en cuve des végétaux séchés fermentés. La coloration des kimonos traditionnels se fait avec des teintes naturelles et  résistantes.

Le kimono Noir :

Autrefois, le kimono noir était associé au malheur, tristesse ou encore le chagrin. Le kimono noir est également appelé Kuro au Japon. Il était fréquent de le porter pour des occasions plus formelles. Plus tard, le kimono noir était considéré comme un symbole de dignité. Il avait les mêmes valeurs que les costumes en noirs des gentlemans de nos jours. Habituellement décoré avec  le kamon ou l’emblème familial, le kimono noir peut également servir pour robe de mariée aux jeunes japonaises.

Le kimono Rose :

Un kimono moderne, aux couleurs gaies et tendances, le kimono rose signifie pareillement Pinku. Un kimono qui arbore la jeunesse, la bonne humeur et la renaissance, il est parfait pour les occasions agréables comme les printemps ou la fête de la floraison des cerisiers.  D‘autre part, le kimono rose évoque la sensualité et la féminité. C’est pourquoi, il est surtout porté par les femmes.