Le Pantalon Japonais Hakama, vêtement japonais traditionnel

Le pantalon Hakama est un vêtement traditionnel japonais apparu pendant l’ère Edo. Découvrez son histoire dans cet article ! Le Pantalon Hakama : Vêtement traditionnel japonais par excellence Chaque culture dispose de son panel de vêtements traditionnels. Le pantalon Hakama est un vêtement traditionnel japonais, symbole emblématique d’une culture riche de sens, celle du pays du soleil levant. Le pantalon Hakama est un pantalon ample et original qui possède une véritable histoire. Très confortable, il est désormais porté par de nombreux japonais. Découvrez les folles histoires du pantalon Hakama en poursuivant votre lecture !

L’histoire du pantalon Hakama

L’existence du pantalon Hakama remonte à plusieurs siècles, à l’ère Edo plus précisément. Son histoire remonte au temps de la dynastie Sui et Tan mais ce n’est qu’à partir des années 1185 que les Japonais ont commencé à le porter. A cette époque, ce vêtement japonais traditionnel n’est porté que par la plus haute classe sociale et seulement par les hommes. Ce n’est que beaucoup plus tard que le Hakama fût porté par toutes les classes sociales au Japon ainsi que par la gente féminine.

Le pantalon Japonais Hakama aujourd’hui

Aujourd’hui, il est beaucoup porté par les japonais et se distingue en une multitude de coloris et de motifs. De nombreuses variantes existent avec des modèles streetwear et fashion. On peut le rencontrer dans les mariages, dans les temples ou encore dans les dojo. Il est également porté dans le cadre des arts martiaux japonais. Dans la pratique des budo, le Hakama est en coton ou en polyester car ce sont des matières légères. La couleur varie en fonction du sport pratiqué. Par exemple, la couleur blanc peut être utilisée pour l’iaïdo tandis que les couleurs noir ou kaki sont tout à fait indiquées pour pratiquer l’aïkido. Dans les cérémonies shinto, le prêtre porte un Hakama de couleur blanc tandis que ses assistants arborent un pantalon vert clair et les assistantes un pantalon rouge. De nos jours, beaucoup de femmes portent le hakama au quotidien. Lors des remises de diplômes, elles assortissent leur pantalon Hakama à leur kimono Japonais.

Les différents types de pantalon Japonais Hakama

Le hakama est un pantalon japonais ample et plissé qui ressemble à une jupe-culotte. Ce vêtement japonais traditionnel se décline sous 3 formes différentes : - Le Hakama umanori est un pantalon porté seulement par la gente masculine ; - Le Andon Hakama ou Andon Bakama est porté comme une jupe, il n’y a donc pas de séparation entre les deux jambes ; - Le Nobakama est un pantalon Hakama qui offre de grandes poches pensées pour collecter des patates. Il a été inventé pour les agriculteurs.

Les 7 plis du pantalon Japonais Hakama

Les 7 plis du pantalon Japonais  Hakama ont chacun une signification qui leur est propre. 5 des plis sous situés sur le devant, les 2 derniers étant situés derrière. Les plus du pantalon Hakama symbolisent les vertus indispensables que doit posséder un guerrier japonais : - Le JIN signifie la générosité et la bienveillance - Le GI représente la justice et l’honneur - Le REI est le signe de la courtoisie - Le CHI représente l’intelligence et la sagesse de l’esprit - Le SHIN signifie la sincérité - Le CHU représente la loyauté - Le KOH est le signe de la piété Vous êtes à la recherche de pantalon Hakama, de veste Haori, de kimono ou encore de sandales Geta ? Sur notre boutique en ligne, vous trouverez un large choix de vêtements japonais traditionnels de toutes tailles et de tous coloris. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez adopter un style nippon frais et tendance, vous êtes au bon endroit !