La signification des animaux sur les vêtements Japonais

 

Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifiaient les différents animaux présents sur les vêtements japonais ? Ou sur les tatouages ? La culture nippone est riche en symboles, et les motifs présents sur les kimonos Japonais ou encore les yukatas Japonais ont beaucoup de choses à vous apprendre. Dans cet article, découvrez la signification des animaux sur les tissus japonais et épatez vos amis au cours de vos prochains repas !

 

Koi : La carpe

Ce poisson a été introduit au Japon lors des invasions chinoises. La carpe - “koi” en japonais - représente le bonheur, la chance ainsi que la prospérité. Parce qu’elle remonte les cascades, la carpe symbolise la persévérance, la détermination et le courage. Ce poisson porte aussi beaucoup d'œufs, c’est pour cette raison qu’elle représente également les enfants et la fertilité. En japonais, “koi” signifique “carpe” mais aussi “être amoureux”.  Vous retrouverez beaucoup de carpes koi sur les vêtements Japonais de Kimonojaponais.

 

Kimono traditionnel carpe Koi :

 

 

 

Kaeru : La grenouille

Dans la culture nippone, les grenouilles sont appelées “Kaeru”, ce qui signifie “retour”. Ces petits animaux aquatiques portent chance aux aventuriers et voyageurs. C’est pour cette raison que ces derniers emportent souvent des amulettes de grenouille lors de leurs expéditions. Les japonais aiment également glisser une amulette de grenouille dans leur portefeuille pour que l’argent revienne.

 

Chidori : Le bécasseau

 

Le bécasseau ou pluvier se dit “chidori” en japonais. Son cri, appelé chiyo, signifie “1000 générations”. Cet oiseau symbolise la longévité. Lors de sa migration, le pluvier affronte le vent, la pluie et les vagues. Il est, comme la carpe, un symbole de détermination et de courage. Puisqu’il se déplace en groupe, le bécasseau représente également les liens familiaux, amoureux et amicaux.

 Kimono Japonais Chidori:

 

Tsuru : La grue

Dans la mythologie japonaise, la grue appelée “Tsuru” en japonais, vit pendant 1000 ans et représente - comme le bécasseau - la longévité. Puisqu’il est grand et majestueux, cet oiseau symbolise également la noblesse et l’opulence. La grue est également un animal monogame. De ce fait, elle est souvent présente sur les kimonos de mariage et augure une heureuse union. La grue symbolise également la paix, de par l’histoire de Sadako Sasaki et de la légende des 1000 grues.

 

Chemise Japonaise Tsuru :

 

 

Kujaku : Le paon

Dans la culture nippone, le paon - kujaku en japonais - est un symbole d’amour, d’attention, de bonté et d’empathie. Il est associé à une divinité bouddhiste, appelée Kannon en Japonais.

Kimono Japonais Kujaku :

 

Tombo : La libellule

La libellule se dit “Tombo” en japonais Les libellules volent toujours vers l’avant, et jamais vers l’arrière. De ce fait, la libellule symbolise le courage et la détermination comme bon nombre d’animaux dans la culture japonaise.

 

Kimono Japonais Tombo :

 

Usagi : Le lapin

Usagi signifie lapin en japonais. Lui aussi ne saute que vers l’avant et représente le courage, le dévouement et l’intelligence. Le lapin est très présent dans les légendes et mangas japonais.

Kimono Japonais Usagi :

 

Kame : La tortue

La tortue est appelée Kame en japonais. Du fait de sa grande espérance de vie, elle est bien sûr associée à la longévité. Elle est également symbole de bonheur et de chance.

 

Kimono Japonais Kame :

 

Houou : Le phoenix

Le Houou - phoenix en japonais - symbolise la grâce féminine, l’harmonie et la paix mais aussi l’obéissance, la justice et la fidélité.

 

Veste Haori Houou

Cho : Le papillon

Le papillon - Cho en japonais - représente la beauté, la transformation et l’évolution (grâce à la chrysalide et les différentes étapes dans la vie de cet animal fascinant).

Yukata Japonais Cho :

 

Tatsu : Le dragon

Le dragon est appelé Tatsu ou Ryou en japonais. Cette créature imaginaire représente le dieu de la mer et est souvent associée à l’élément aquatique. Un tatouage de dragon symbolise le courage, la force et la sagesse.

Veste Haori Tatsu :

 

Futuro : La chouette

La chouette ou le hibou sont appelés Futuro dans la culture niponne. Ils symbolisent la protection, la sécurité et la chance. Elle représente également la connaissance et la sagesse.