Les mangas - les bandes dessinées japonaises

Dès que l’on entend le mot « manga », on pense tout de suite aux films d’animation d’origine japonaises. En réalité,  le manga regroupe les bandes dessinées ou animes typiques de la tradition nippone, et qui font actuellement partie de la culture emblématique du Japon.

Actuellement incontournables pour les fans des divertissements nippones, les mangas ont pris une place importante dans le quotidien des Japonais, ainsi que partout dans le monde. Créé vers le XVIIIème siècle, les magasins de manga sont devenus de plus en plus nombreux. Les adeptes des séries animes ont en fait des lieux de rencontre et des échanges obligatoires pour se tenir informé des dernières actualités.

 

L’origine des mangas :

Les prémices du manga a vu le jour durant l’époque de Nara, vers les années 710 à 794. A l’époque, il s’agissait uniquement d’une peinture établie sur des rouleaux narratifs appelés également les emakimono.

Les emakimono permettaient de mettre en écrit des histoires tout en mélangeant les textes, les dessins et les peintures. Au début, on dessinait les emakimono suivant le concept chinois. Vers l’année 794, durant l’époque de Heian, le style japonais représenté par l’yamato-e commençait à voir le jour.  

Durant l’époque Edo,  c’est le caricaturiste Katsushika Hokusai qui a créé l’appellation du manga, ou principalement les Hokusai Manga qu’il avait publié dans les années 1814. Il avait alors réalisé des estampes de paysage ainsi que des imprimés des personnages populaires à l’époque.

Par la suite, le manga du type shojo est apparu offrant une image plus moderne de la bande dessinée. Le premier manga en image a été finalement publié vers l’année 1902, par le magazine Jiji Shinpo. Il était dessiné par Kitazawa, qui était vite devenu  très populaire. Il a même ouvert son propre magazine en 1905, suite à l’ascension du manga dans la culture du Japon.

D’autre part, le manga débarque en France dans les années 1980, et connait un franc succès à partir de l’année 1990.

 

La signification du mot « manga » :

Le terme manga signifie littéralement dessins grotesques ou dessins divertissants. Pour les Japonais, le mot manga évoquait au début des images dérisoires ou encore des caricatures. Actuellement, le mot manga est associé aux films d’animations et bandes dessinées originaire du Japon, signifiant tout simplement « bande-dessinée Japonaise »

 

Les caractéristiques des bandes dessinées Mangas :

Des bandes dessinées modernes tout en renfermant une richesse de la culture traditionnelle du Japon, les Mangas disposent des caractéristiques bien spécifiques qui accentuent leur côté mythique et impressionnant. A noter qu’une histoire Manga est généralement produite en série, avec un rythme de parution ponctuel et régulier. Une histoire de Manga compte habituellement dans les cent ou deux cents pages ou planches au minimum.

Etant conforme au sens de lecture traditionnel nippone qui est de droite à gauche, les bulles de dialogue dans un livre de Manga se soumet donc également à cette règle. Ainsi, les textes se lisent à l’envers, contrairement aux bandes dessinées typiques des pays Occidentaux.

Pour les animes ou les films d’animation Manga, on retrouve le plus souvent des dessins en noir et blanc. Cela permet de renforcer les valeurs traditionnelles de ces bandes dessinées, ainsi que le côté magazine bon marché des mangas. D’autre part, les Japonais ont l’habitude d’utiliser des codes graphiques pour marquer une émotion importante, colère, joie, tristesse ou choc ainsi que les états de santé des personnages, s’il est malade, mourant ou simplement s’il est bien en forme.  

Et enfin, la réalisation des films d’animation Manga est caractérisée par le découpage temporel des images pour obtenir un rendu réaliste, proche du cinéma. En effet, les dessins des mangas sont moins constants que ceux des bandes dessinées européennes par exemple.

 

Les produits dérivés des Mangas :

Une tendance qui ne cesse de croître actuellement, les admirateurs de Manga sont choyés par l’apparition et la mise en vente de divers produits dérivés de leurs personnages ou bandes dessinées préférés, vers les années 1924. Habillements, accessoires, goodies, ou figurines, il existe de nombreuses boutiques, en Japon comme en France, qui proposent des panoplies d’articles et d’objets portant les images, les insignes ou les logos des héros de Manga célèbre en ce moment.

D’autre part, les jeux vidéo issus des histoires de Manga font également fureur auprès des fans. Ils mettent en avant les héros des bandes dessinées tout en leur procurant des pouvoirs et diverses facultés supplémentaires qui permettent d’accentuer les sensations fortes offertes par ces jeux.

Par ailleurs, il existe actuellement plein de conventions qui sont dédiés uniquement aux univers de Manga. Il s’agit des événements organisés pour permettre aux fans et admirateurs de se rassembler pour partager leur passion. Les conventions sont généralement animées par des projections des films d’animation, des concours de jeux vidéo, ou encore des spectacles de cosplays. 

D’autre part, les magasins de Manga en profitent pour présenter les dernières tendances de leur produit et organiser des ventes sur place. On peut en trouver en France, en Japon, en Tokyo, en Suisse, etc.

 

Les mangas les plus populaires :

Actuellement reparti partout dans le monde, il est facile de trouver des BD de Manga, des séries d’animations ou encore les volumes des Mangas les plus célèbres, que ce soit dans les magasins présents aux quatre coins de rue ou sur les chaines de divertissements. Parmi les plus populaires, on peut citer les Mangas suivants :  

  • One piece :

One piece est un dessin animé manga qui raconte des aventures tumultueuses et passionnantes sur les mers, des combats épiques ainsi que beaucoup d’intrigues mystérieuses. Par ailleurs, One piece est le manga le plus connu et le plus apprécié en France.

 

  • Dragon Ball

Une bande dessinée qui a débuté vers les années 1984 ; les histoires fascinantes des héroïnes du Dragon Ball ne cessent de divertir ses fans jusqu’à ce jour avec la création des nouveaux épisodes depuis 2015. Par ailleurs, Dragon Ball arbore les cultures traditionnelles nippones notamment sur l’habillement et les arts martiaux.

 

D’autre part, il existe d’innombrables autres mangas tout aussi fantastiques comme Hunter X Hunter, Death note, Naruto, Slam Dunk, Détective Conan ou encore Jojo’s Bizarre Adventure.