Le Yukata : kimono peignoir

Un style de kimono très populaire, le Yukata, qui signifie littéralement vêtement de bain, est utilisé habituellement pour les bains chauds, comme son nom l’indique. Il est également très pratique pour la plage, durant l’été ou encore pendant les saisons chaudes. D’autre part, le Yukata est aussi porté la nuit, pour servir de robe de nuit ou de robe de chambre.

Les Yukata sont caractérisés par ses tissus fins et légers, ils sont confectionnés généralement avec du coton textile, un tissu soyeux, doux et très confortable. Par ailleurs, il faut noter que le Yukata est le seul type de kimono qui est fabriqué avec un tissu simple et différent. Tous les kimonos sont habituellement réalisés avec des tissus de qualité supérieure comme la soie, la laine ou encore le lin. Le kimono était classé comme des vêtements de luxe et coûteux.

Comment porter correctement un Yukata :

Contrairement aux autres kimonos, le Yukata est beaucoup plus simple et facile à mettre. Il se porte avec une obi qui est la ceinture traditionnelle des Japonais. A noter que l’obi est posée au niveau de la taille pour les femmes, et au niveau des hanches pour les hommes. Le Yukata est habillé par-dessus les sous-vêtements habituels.

D’autre part, il est courant de voir les femmes japonaises porter un Yukata avec certains accessoires qui agrémentent leur tenu. Elles peuvent par exemple arborer des larges éventails appelés uchiwa, ou encore mettre des bijoux de obi, des épingles à cheveux, des hanten ou des geta de couleur. Les geta sont les chaussures traditionnelles japonaises qui sont conçues pour les kimonos en général.

Un vêtement de bain :

Le bain est un rituel sacré dans la culture japonaise. Il existe chez eux, des traditions fascinantes qui sont liées uniquement aux bains. Pour eux, le bain symbolise la propreté du corps, ainsi qu’un état de pureté exceptionnel. Il est constitué d’un moment de détente absolue, d’un repos en profondeur et d’un art de vivre. Par ailleurs, le bain est issu d’un rituel de purification suprême par l’eau.

Le rituel de bain consiste à effectuer des promenades autour des bains de la ville tout en portant son Yukata. Par ailleurs, il existe plus de 27 000 sources d’eau chaude aménagées en des lieux de bains publics sur tout le territoire de Japon. Ce sont des sources naturelles qui offrent des vertus thérapeutiques et revitalisantes très appréciées en Japon. C’est pourquoi, la création de Yukata, un kimono spécial pour valoriser cette culture de bain s’est passé tout naturellement.

Actuellement, le Yukata est adopté par les grands établissements luxueux, les hôtels et les auberges qui offrent des services de spa et hammam. On le retrouve partout dans le monde. De plus, les touristes se ruent pour se procurer un Yukata, surtout quand ils sont de passage au Japon. C’est le meilleur souvenir que l’on puisse acheter, car il coûte moins cher, et pourtant il renferme tout autant les mystérieuses et attrayantes valeurs de la culture japonaise.