Le kimono dans toute sa gamme

Le kimono, un style vestimentaire unique pour le Japon, fait partie de l’emblème culturel du pays. Il est impensable de penser au Japon sans ses célèbres et magnifiques kimonos. De sa traduction simple « quelque chose que l’on porte sur soi », le kimono désigne le type de vêtement principal porté par tous les Japonais, toutes classes et sexes confondus.

Un habillement chic et élégant, le kimono renferme une histoire passionnante, symbolisant une culture traditionnelle nippone qui est conservée précieusement jusqu’à ce jour. Ils ont cependant connu des améliorations ainsi que divers changements au fil du temps. Actuellement, on peut trouver toute une large gamme de kimono avec des aspects et des modèles variés, en passant par les kimonos traditionnels, les kimonos modernes, les kimonos sexy, les kimonos peignoirs ou yukata, ainsi que les pantalons kimonos.

Les kimonos traditionnels :

Un habillement conçu pour offrir un maximum de confort et une aisance exceptionnelle, le kimono a été traditionnellement confectionné avec un port large, souple et respirant. Un vêtement typique du Japon, le kimono est porté par les hommes comme par les femmes. Habituellement fait en soie, le kimono traditionnel a toujours été considéré comme un habit de riche, luxueux et très couteux. Par ailleurs, jusqu’à nos jours, les kimonos traditionnels restent un vêtement opulent, inaccessible pour les classes moyennes. 

Les kimonos traditionnels sont confectionnés de la même manière qu’autrefois. Ils sont cousus à la main et sont réalisés à partir d’un seul boulon de tissus. Habituellement, les Japonais louent le kimono traditionnel s’ils veulent en porter, à cause de son prix de vente exorbitant. A note qu’un vrai kimono traditionnel coute à partir de 1.000.000 yens  ou environ 8.500 Euros.

Un kimono traditionnel est réalisé en forme de robe tunique, très longue et en forme de T. Doté d’un col attaché et des manches évasés, il est porté avec la rituelle obi, la ceinture en soie très large enroulée autour de la taille.

D’autre part, les kimonos traditionnels sont distingués par ses motifs uniques et complexes. On pouvait retrouver les motifs décorés par des pins, des bambous, des tortues, des papillons, des  petites fleurs comme les pivoines les mauves, l’iris, ou encore des paysages, des vagues, etc.

Par ailleurs, parmi les kimonos traditionnels, il y a également le furisode, qui est un style de kimono destiné pour les femmes célibataires. Le furisode est fait avec des manches très longues et très larges. Les jeunes filles le portaient quand elles étaient invitées pour des mariages ou des grandes festivités comme les cérémonies de thé par exemple.

Les kimonos modernes :

Actuellement, les kimonos sont devenus un style de vêtement tendance et populaire, particulièrement auprès des femmes. La culture nippone étant appréciée partout dans le monde, on se rue pour en procurer son kimono, japonaise ou pas, partout dans le monde.

Pour un modèle de kimono plus moderne, il y actuellement le kotengara, ou le kimono au design pop. Le kimono moderne est beaucoup plus facile à porter qu’un kimono traditionnel. Il est plus simple et plus léger, même si la nouvelle conception est un peu plus grande qu’avant.

Les kimonos modernes comprennent plus de couleurs. Ils sont gais et lumineux. Pour les Japonais, la nouvelle tendance de kimono est faite pour les jeunes femmes. Ils sont habituellement portés durant les grandes occasions comme un mariage ou la cérémonie de Seijin no hi par exemple. Il s’agit d’une festivité en l’honneur d’une jeune fille qui passe à l’âge adulte, c'est-à-dire quand elle va célébrer ces 20 ans.

D’autre part, les kimonos font désormais partie d’un style de vêtement indémodable de nos jours. Que ce soit pour le bureau, pour une ballade ou pour les soirées chics, il existe des kimonos adaptés à toutes les occasions. De plus, le kimono moderne est une tendance d’habillement actuellement bien adopté en France comme n’importe où dans le monde.

Le kimono sexy :

Outre les modèles de kimonos classiques et habituels, il y a également le kimono sexy qui commence à devenir de plus en plus célèbres en ce moment. Parmi les plus tendances, il y a les modèles courts, les kimonos cosplays, ou encore les kimonos transparents. Ils sont conçus pour accentuer le côté glamour et sensuel des femmes qui les portent.  

Le kimono sexy est généralement fait en soie, un tissu qui met en valeur la parfaite morphologie et les décolletés des femmes. Il est muni d’un design court ou affriolant. Un accessoire de mode  qui fait fureur en Japon comme aux pays occidentaux, le kimono sexy est utilisé pour les occasions intimes et pour servir de robe de chambre.

Les yukatas ou kimonos peignoirs :

Le yukata ou kimono peignoir est une autre gamme de kimono, destiné pour les bains chauds ou encore la plage. Contrairement à tous les autres types de kimono, il n’y a que celui-ci qui est fait spécialement en tissu coton.

Par ailleurs, le yukata est associé aux vêtements de bain. C’est un kimono fin et léger, idéal pour accessoiriser une tenue décontractée. Il est porté comme un peignoir confortable dédié aux rituels sacrés de bain des japonais. D’autre part, le concept de Yukata a été adopté par les établissements de luxe et prestigieux offrant des services liés aux bains tels que le spa, le sauna ou encore le hammam.

Les pantalons kimonos :

Généralement utilisé pour les sports ou les activités physiques, le pantalon kimono, également appelé hakama, est doté d’un design ample et large. Il est très confortable à porter et assure une mobilité singulière. La tenue adéquate pour les arts martiaux comme le karaté, la self défense, le kung fu, le tai chi ou encore le krav maga, le pantalon kimono se fixe aisément sur la taille grâce à un cordon de serrage.

Pour le style et les caractéristiques, les pantalons kimonos sont généralement sobres, avec des couleurs neutres, comme le noir ou blanc. Cependant, de nos jours, les femmes ont choisi des pantalons kimonos aux couleurs vives ou encore avec beaucoup des motifs pour porter aux quotidiens. En Japon, les pantalons kimonos sont par ailleurs très portés chez les rikishi, qui sont les lutteurs de sumo.

French
French