Les meilleurs plats japonais

La cuisine japonaise comprend des plats très diversifiés. Que ce soit en matière de goût, de saveur, de présentation ou d’ingrédient, l’on peut dire que les populations nippones savent exploiter l’unami ou le cinquième sens pour valoriser les richesses de ses traditions culinaires.

Parmi les innombrables plats typiques du Japon, découvrez les tops 5 qu’il faut absolument goûter quand on est de passage dans le pays du soleil levant.   

  • Le sushi

La cuisine japonaise est fréquemment associée au sushi, qui constitue effectivement une des spécialités incontournables du pays. Considéré comme étant un plat luxueux et privilégié, le sushi est fait à base de riz et de poisson. La préparation nécessite toutefois un savoir-faire unique et une méthode traditionnelle qu’il faut maîtriser correctement pour ne pas rater son plat.  Pour les chefs étoilés Japonais, il a fallu des années d’apprentissage et d’application pour préparer correctement le riz, qui est assaisonné avec soin et délicatesse, notamment avec du vinaigre, du sucre et du sel.

Le plat du sushi, quant à lui est servi avec une variété de garniture comme le Neta, qui est constitué de poisson cru ou des fruits de mer. Par ailleurs, il y a trois types de sushi, à savoir le Nigri, le Gunkan Maki et le Maki sushi.

 

  • Les nouilles ramen

Les nouilles font également partie intégrante de la cuisine japonaise. Il existe une grande variété de nouilles travaillées dans les arts culinaires nippones. Les plus célèbres sont le somen, l’udon, le soba et principalement le ramen. Il s’agit des pâtes faits à partir de blé, et que les Japonais cuisinent fréquemment dans des soupes aux saveurs exceptionnelles. Un des plats favoris préparés à base du ramen est le tsukamen. C’est une soupe composée de beaucoup de garniture comme les tranches de porc, l’oignon, les feuilles de nori, les œufs, ou encore les algues séchées.

 

  • Le Tempura

Un assortiment de beignet fait essentiellement avec des légumes et des fruits de mer, notamment des crevettes, le tempura est une sorte de friture très appréciée et recherchée au Japon. Un plat originaire de Portugal, il a été associé avec l’élégance et la perfection des mets japonaise pour offrir un délicieux en-cas, léger et savoureux pour accompagner la cuisine traditionnelle nippone.

Le secret de Tempura se trouve particulièrement dans la pâte à frire qui doit être à la fois fine et onctueuse. 

 

  • Le takoyaki

Le takoyaki est une spécialité de la région d’Osaka. Il s’agit d’une petite boulette réalisée avec une pâte de farine garnie des morceaux de poulpe, de calmar ou de crevettes séchées. Le takoyaki se vend chez les échoppes de rue ou yatai, d’où son appellation de cuisine de rue. On les déguste généralement avec de la sauce spéciale appelé « okonomiyaki ».

 

  • Le Donburi

Le donburi signifie littéralement « bol », désignant un plat typique du Japon qui est préparé avec simplement du riz recouvert de garniture succulent, au choix. On peut trouver un plat de donburi accompagné de légumes, de crevettes, de porc pané, de poulet, de lamelles de bœufs, de poisson ou encore des anguilles grillées.  

English
English