Le Kimono Susohiki

 

Le kimono Susohiki "jupe traînante" est un kimono pouvant mesurer jusqu´à 2 mètres 30, donc extrêmement long.  Costume de spectacle, il était originalement porté par les geishas, les acteurs de théâtres, les danseurs traditionnels. La longueur de l'épaule à l'ourlet est de minimum 2 mètres ! Cela donne l´effet d´´une robe de mariee, magique.

 

Etant donné la longueur de ce Kimono, la façon de coudre le Susohiki est également différente que celle du Kimono traditionnel. .Le col d'un susohiki est cousu plus loin et plus profondément dans la nuque, de sorte qu'il peut être tiré vers le bas beaucoup plus bas sans que l'avant du kimono remonte. Les manches sont placées de manière inégale sur le corps, plus courtes à l'arrière qu'à l'avant, de sorte que les aisselles ne se voient pas lorsque le col est placé aussi bas.

 

Les susohiki sont également noués différemment lorsqu'ils sont enfilés - alors que les kimonos ordinaires sont noués avec un ohashori visible, et les coutures latérales maintenues droites, les susohiki sont tirés vers le haut quelque peu en diagonale, pour souligner les hanches et assurer que le kimono traîne bien sur le sol.

 

Kimonojaponais.com

English
English