Le kimono : son origine et son histoire

Le kimono est un type de vêtement très populaire dans la culture japonais. Un emblème associé à la tradition vestimentaire japonaise, le kimono signifie littéralement « quelque chose que l’on porte sur soi ».

Un style de vêtement qui a vu le jour en Chine, le kimono chinois portait jadis le nom de gofuku. Avec les évolutions de la mode, le peuple japonais a commencé à découvrir les tendances de décolletés féminins. Associé avec le style de gofuku, le premier concept de kimono a été adopté et popularisé en Japon à partir du VIIIe siècle.

Le kimono est un type de vêtement large, ressemblant à des tuniques faites généralement de soie légère ou de fibre de raphia. Conçu pour offrir un maximum de confort et d’aisance, le kimono est créé avec des manches longues et évasées, c’est un vêtement conçu pour permettre une facilité dans les mouvements. En effet, les Japonais portaient les kimonos dans toutes leurs activités habituelles, danses, sports, etc. S’il était porté uniquement par les aristocrates au début ; le kimono était considéré comme des vêtements luxueux, destinés uniquement pour les riches. Cependant ; il est vite devenu une tendance incontournable dans la culture des Japonais.

 

Les premiers kimonos :

Au début, c’était le kosode, une tunique aux manches courtes et étroites, qui était le vêtement emblématique de la mode chinoise, il est généralement porté pour les activités quotidiennes. Plus tard, durant l’époque Kamakura et Muromachi, ils ont mis à jour le modèle du kosode pour avoir l’osode, une sorte de vêtement ample, soigné et aux manches longues. L’osode était confectionné avec des accessoires beaucoup plus couteux. Il était donc choisi pour les grandes occasions, comme les cérémonies ou les mariages.

Si le kosode se portait sans autre vêtement en dessous, par la suite, c’est de son modèle qu’a été inspiré le kimono au début du XIIIe siècle, durant l’époque Momoyama. A la période Edo, le kosode était créé avec des manches un peu plus longues, pour offrir le furisode, qui était destiné uniquement pour les jeunes filles. A partir de ce moment-là, la mode était de porter le furisode avec les ceintures obi. Le furisode était qualifié comme un modèle de kimono à manches longues et pendantes.

 

Kimono pour hommes et femmes :

Un style de vêtement standard et universel, le kimono est porté par hommes et femmes au Japon. Pour les femmes, le choix de kimono dépend de plusieurs facteurs notamment de son statut marital, son âge et le type d’événement auxquels elle va se rendre. Quant aux hommes, c’est plus simple, ils choisissent le kimono en fonction des couleurs, des motifs ainsi que les accessoires qu’ils portent avec, c'est-à-dire les ceintures, les chaussettes et les sandales.

 

  • Kimono pour femmes

Les kimonos sont des vêtements très populaires auprès des femmes japonaises. Ils reflètent leur féminité ainsi que leur élégance en toutes circonstances. En effet, même par la conception, les kimonos des femmes sont confectionnés de façon plus glamour, plus chic et récemment, plus sexy.

Par ailleurs, suivant le kimono qu’elle porte, une femme adresse un message bien précis à son entourage :

  • Kurotomesode : c’est un kimono de catégorie supérieure, il est destiné pour les femmes plus âgées. C’est une tenue portée, habituellement pendant les mariages, par les mères des deux époux. Le kurotomesode symbolise ainsi une sorte d’emblème de famille, car les femmes arborent fièrement le blason de famille ou le kamon dessiné sur plusieurs faces du kimono.

 

  • Furisode : un kimono réservé et qualifié de très sage, le furisode est créé pour préserver les pudeurs des jeunes filles célibataires dans la culture japonaise. Son style renfermé couvre en effet la totalité des vêtements de celle qui le porte.  

 

  • Homongi : il s’agit du type de kimono que les femmes invitées durant un mariage portent. Le Homongi est beaucoup plus simple et moins formel que les deux types précédents.

 

  • Komon : c’est le genre de kimono que les Japonaises portent pour se rendre en ville, ou pour les occasions ordinaires.

 

  • Yukata : un kimono beaucoup plus moderne, le Yukata est un kimono peignoir utilisé pour les bains chauds ou les plages.

Par ailleurs, les kimonos pour femmes sont également répertoriés selon leur motif et leur couleur.

 

  • Kimono pour hommes

Pour les hommes, le kimono est beaucoup plus classique, généralement de couleur sombre et ne comporte pas autant d’accessoires que celui des femmes.

Les kimonos pour hommes sont portés pour beaucoup de circonstances, dans les grandes cérémonies comme les mariages ou pour les simples occasions d’une sortie culturelle par exemple.

Pour une tenue plus formelle, les Japonais ont choisi de mettre un haori, une petite veste par-dessus le kimono.

 

Le kamon 

Les peuples japonais ont toujours été connus pour les clans qu’ont formés les familles puissantes, les chefs de guerre ou encore les chefs religieux. Le kamon est une image ou un logo, qui représente ce que l’on appelle les clans de samouraïs. Ces derniers étaient les plus puissants des clans, ce sont eux qui détenaient le pouvoir de diriger le Japon féodal durant plusieurs siècles.

Chaque clan choisissait un emblème ou un sigle particulier qui permettait de les identifier rapidement. Par la suite, ils ont décidé de mettre leur kamon respectif sur leur kimono. Cela permettait de distinguer facilement un noble parmi la foule ou durant les grandes festivités. 

Un kimono peut contenir jusqu’à cinq kamon : les Japonais en mettaient un sur le dos de chaque manche, un au milieu du dos, et un sur le devant de chaque épaule. D’autre part, il existe 4 170 dessins de kamon qui sont enregistrés actuellement au Japon. 

 

Par ailleurs, il existe de nombreux types de kimonos, allant des kimonos traditionnels au plus modernes. De nos jours, les kimonos sont réservés uniquement pour les grandes occasions, fêtes, mariages ou rites traditionnels. Ils restent toutefois des vêtements onéreux et qui ont beaucoup de valeurs. Un must have pour les adeptes de la culture fantastique et fascinante du monde japonais, nous disposons d’une large gamme de kimono, avec des modèles diversifiés et tendances.

English
English